Conseils pour optimiser votre espace lorsque vous travaillez à domicile
Les entreprises continuent d’adopter la « nouvelle normalité » du travail à domicile, certaines annonçant même que le travail à distance sera adopté de manière permanente. Si l’on ajoute à cela les nouvelles mesures de verrouillage, qui font que nous passons désormais tout notre temps à la maison, il est plus important que jamais de tirer le meilleur parti de son espace de vie.
Bien que le travail à domicile présente des avantages tels que l’absence de temps de trajet, des déjeuners plus abordables et le port de pantoufles toute la journée, avec le travail, la cuisine, l’exercice et la détente sous un même toit, il peut parfois être difficile de séparer sa vie professionnelle de sa vie privée.
En tant que fervents défenseurs de la création d’espace dans la vie de nos clients, nous avons voulu partager avec vous d’excellentes façons d’exploiter l’espace de votre maison en créant des zones pour différentes mentalités et activités. Qu’il s’agisse de créer une zone pour la productivité pendant la journée ou une zone pour la détente le soir, il existe de nombreuses façons de séparer efficacement votre vie professionnelle de votre vie privée.
Un environnement de travail productif
Il peut être tentant de se déplacer dans la maison pendant la journée de travail, mais pour rester concentré, il est préférable d’avoir un endroit que vous pouvez considérer comme votre zone de productivité. Il peut s’agir de votre bureau à domicile, si vous avez la chance d’en avoir un, ou d’une place particulière à la table de la cuisine. En veillant à ne travailler que dans cette zone, vous encouragerez votre esprit à rester concentré sur la tâche à accomplir et, lorsque vous quitterez la zone à la fin de la journée de travail, votre esprit pourra se déconnecter correctement.
Si plusieurs personnes de votre foyer travaillent également à domicile, il est bon d’établir des règles de base telles que prendre les appels téléphoniques dans une pièce séparée pour minimiser les distractions ou créer des périodes de temps sans interruption. C’est également une bonne idée de désigner un moment de la journée pour prendre un café ou une pause déjeuner ensemble, où vous pouvez quitter l’espace de productivité et vous accorder une pause cérébrale.
Si l’espace est un luxe pour vous, envisagez de diviser cette zone en utilisant de petites plantes succulentes ou d’intérieur, qui, en plus d’être agréables à regarder, ont été scientifiquement prouvées pour aider à améliorer la concentration jusqu’à 38%. Pour ajouter de la positivité à votre espace, investissez dans des articles de papeterie de qualité ou dans une bonne machine à café pour vous donner un petit coup de pouce simple mais efficace tout au long de la journée.
Si vous manquez d’espace et ne pouvez pas créer une zone de travail dédiée, nous vous recommandons de ranger tout votre matériel de travail et vos papiers pendant vos pauses. Que ce soit à l’heure du déjeuner ou après le travail, le fait d’éloigner les objets liés au travail de votre champ de vision peut vous aider à ranger les tâches de la journée et à profiter de votre temps libre bien mérité.
Un espace de détente en fin de journée
Il est tout aussi important de créer des zones de détente le soir que des zones de concentration pendant la journée de travail. La chambre à coucher est une option facile pour votre zone de détente, où vous pouvez vous détendre après le travail et profiter d’un livre ou d’un épisode de votre série préférée. Aussi difficile que cela puisse paraître, il est important de ne pas apporter votre travail dans votre espace de détente, car des scientifiques de Harvard ont découvert que si vous apportez du matériel de travail dans votre chambre à coucher, cela rompt l’association mentale que vous avez entre cette pièce et la détente et le sommeil.
Les parfums apaisants sont un excellent moyen de se détendre à la fin de la journée, alors pourquoi ne pas allumer quelques bougies dans votre espace de relaxation pour vraiment éloigner votre esprit du stress de la journée. L’éclairage peut également faire une grande différence dans votre état d’esprit. Pendant la journée, laisser entrer la lumière naturelle a un effet positif sur votre humeur et vous permet de rester en contact avec le monde extérieur. Les jours et les soirs plus sombres, une lumière froide et vive favorise la concentration et se retrouve souvent dans un environnement de bureau. Il est préférable d’opter pour des ampoules LED aux tons chauds et jaunes dans votre zone de détente. Ce type de lumière imite au mieux la lumière naturelle du soir à l’extérieur et renforce l’état de bien-être et de repos.
Un espace bien rangé, un esprit bien rangé
Que vous soyez dans votre zone de productivité et de travail ou dans votre zone de détente et de relaxation, veillez à ce que l’espace soit bien rangé. Cela semble simple, mais lorsque vous êtes à la maison presque à plein temps, le désordre peut s’accumuler rapidement et un espace mal rangé mène à un esprit mal rangé. Des tâches simples comme faire son lit le matin, suspendre ses vêtements ou essuyer son bureau après le travail peuvent faire une grande différence dans la préparation de la journée suivante.
Nous vous recommandons de prendre le temps de désencombrer complètement votre espace de détente et votre espace de travail – il vous sera ainsi plus facile de garder le cap chaque jour. Si vous avez la place, pensez à ranger les choses dont vous n’avez pas besoin pour le moment dans les placards, les garages ou les greniers. Si votre espace est déjà surchargé, pourquoi ne pas entreposer quelques biens plus volumineux pour faire de la place à une installation de travail à domicile ? Big Yellow propose une gamme d’options de stockage flexibles à partir d’une semaine, avec des tailles d’armoire ou d’entrepôt pour stocker des objets et des meubles plus volumineux, vous aidant ainsi à maintenir un espace et un esprit bien rangés.
Des changements plus importants pour un impact plus grand
Enfin, si vous souhaitez apporter des changements à long terme dans votre maison, une touche de couleur sur les murs est un moyen efficace de séparer vos espaces. Pour votre espace de détente, notre premier choix serait toujours un jaune vivifiant, mais le bleu ciel, le rose pâle et le vert sauge sont également des couleurs qui favorisent un sentiment de calme et de sérénité. Les crèmes et les gris plus neutres, ainsi que les bleus plus profonds, sont de bons choix pour les espaces de détente.