organisation d'un box de stockage

Comment bien organiser un box de stockage ?

L’organisation d’un espace de stockage est primordiale afin de pouvoir stocker ses biens de manière pérenne et conserver de l’espace pour de futurs entreposages. Dans cet article nous vous donnons les clés afin que votre espace de stockage en self-stockage soit rangé, accessible et organisé de manière optimale.

Suivez pas à pas ces conseils et devenez un professionnel de l’entreposage en box !

Inventaire des objets à stocker :

Avant de commencer, faites la liste de ce que vous souhaitez stocker. Cela vous aidera à estimer la taille du box nécessaire et à planifier son organisation chaque objet, cartons, meuble, et effets divers soit y être compris afin d’obtenir une liste exhaustive, et le cubage qui s’ensuit.

Choix de la taille du box :

Sélectionnez un box de la taille appropriée. Il est souvent tentant de choisir un petit espace pour économiser de l’argent, mais un box trop petit peut rendre l’accès difficile et risquer d’endommager vos affaires. Vous pouvez vous aider d’outils en ligne vous aidant à déterminer le volume nécessaire.

Utilisation de boîtes et de conteneurs :

Utilisez des boîtes de rangement uniformes pour maximiser l’espace. Les boîtes en plastique avec couvercles sont idéales car elles protègent de la poussière et de l’humidité. Assurez-vous de bien les étiqueter pour un accès facile. De préférence, privilégiez les tailles moyennes à petite afin de faciliter leur mobilité et accès. Aussi préférez des formes carrées afin de pouvoir les superposer facilement.

Stratégie de rangement :

Placez les articles que vous n’utiliserez probablement pas à l’arrière du box et ceux que vous pourriez avoir besoin d’accéder plus fréquemment à l’avant. De cette manière vous n’aurez pas déplacé la moitié de votre box afin d’accéder à des bien couramment utilisés !

Optimisation de l’espace vertical :

Utilisez l’espace en hauteur. Des étagères peuvent vous aider à organiser et à optimiser cet espace multiplier la surface de stockage. Assurez-vous qu’elles soient stables et ne risquent pas de s’effondrer ou optez pour une assurance tout risque auprès de votre assureur logement.

Protection des articles fragiles :

Emballez soigneusement les articles fragiles dans du papier bulle ou des couvertures de déménagement. Stockez-les dans un endroit où ils ne risquent pas d’être écrasés. Privélégiez la mise en cartons + papier bulle pour les objets les plus fragiles (verre, ou poterie).

Création d’un chemin :

Laissez un passage pour accéder facilement à tous les éléments de votre box. Ne remplissez pas complètement l’espace pour pouvoir vous déplacer. Certes vous perdez un peu d’espace de stockage mais vous gagner en confort d’utilisation.

Prévention des aléas climatiques:

Si vous stockez des articles sensibles à la température ou à l’humidité, envisagez un box climatisé. Assurez-vous également que vos biens sont assurés contre les dommages liés à l’humidité notamment.

Vérification et réorganisation :

Revenez de temps en temps pour vérifier l’état de vos affaires et réorganiser si nécessaire.


En suivant ces conseils, vous pourrez maximiser l’espace dans votre box de stockage tout en gardant vos affaires organisées et accessibles. De plus vous allez gagner de l’espace afin que soit de stocker plus de biens ou de meubles ou pouvoir réduire vos coûts de stockage en faisant le choix d’un box plus petit !